Les statuts de workflow

Généralités

Un workflow est un ensemble d'étapes, les statuts, par lesquelles passe le formulaire. Chaque statut regroupe une série d'actions permettant d'interragir avec la demande, d'entrer en contact avec l'usager et avancer dans les étapes de traitement.

Créer un statut

Pour créer un nouveau statut lorsqu'on se trouve sur un workflow donné, il faut lui donner un nom et cliquer sur valider.

Ajouter des actions à un statut

Un statut doit être alimenté avec des actions de différents types, ce sont ces actions mises bout à bout qui vont définir ce qui se passe lorsque une demande est dans un statut donné.

Vous éditez un statut en cliquant sur son nom dans la liste ou sur le schéma, vous pouvez alors lui ajouter les actions qui se trouvent dans la liste déroulante à droite.

Supprimer un statut

Pour supprimer un statut, il suffit de cliquer sur le lien « Supprimer ». Toutes les actions qu'il contenait sont alors effacées.

Options des statuts

Tous les statuts dispose des mêmes options :

Ces options permettent de :

  • Changer le nom du statut. Il faut noter que ce nom apparaît pour le citoyen d'une part et pour le gestionnaire du formulaire (le destinataire) d'autre part.

  • Changer la visibilité du statut. Cela permet de faire en sorte qu'un statut soit « privé », c'est à dire qu'il soit réservé au backoffice (au destinataire) et n'apparaissent pas au demandeur.

  • Changer le caractère final du statut. Par défaut, un statut a un caractère final s'il ne peut déboucher sur aucun autre statut. Il est parfois nécessaire de dire qu'un statut est final même si il peut déboucher sur d'autres statuts. C'est possible grâce à cette option.