Interface simplifiée de gestion des comptes de l'IdP local

Accès à l'interface

Se rendre sur https://nom-de-votre.serveur.eduspot:4443/users-admin/ et se connecter avec le compte dédié créé dans pfSense.

Page d'accueil : liste des utilisateurs

La page d'accueil présente la liste des comptes de l'IdP local. On peut la trier par login, date d'expiration, description, en cliquant sur le titre de la colonne à trier.

Page d'accueil de l'interface de gestion des comptes de l'IdP local

Un système de filtre permet d'afficher uniquement les comptes (login) suivant un certain schéma. En indiquant "jour*" dans le champ de filtrage en haut à droite, puis en cliquant sur "Filtrer", l'affichage de la liste ne présentera ensuite que les logins qui commencent par les 4 lettres "jour".

Exemple de liste filtrée

Le filtrage est persistant ; pour l'annuler il faut vider le champ "Filtre", par exemple en cliquant sur la croix située à sa gauche, puis cliquer sur "Filtrer".

Créer un utilisateur

Pour créer un utilisateur, cliquer sur le bouton « Créer un utilisateur ». Indiquer un login, précisez la date d'expiration, puis cliquer sur le bouton « Créer » en bas de page. C'est fait !

Note sur le mot de passe : si vous n'en indiquez pas, un mot de passe sera généré aléatoirement. Les mots de passe générés par le système sont visibles lorsque vous affichez un utilisateur (seul ou dans une liste) et ils sont présents dans l'export CSV des utilisateurs.

Formulaire de création d'un compte sur l'IdP local

Créer un ensemble d'utilisateurs

La page de création d'un compte permet de créer un ensemble d'utilisateurs. Ceux-ci auront un login de la forme "foobar-N" où N est un nombre.

Par exemple, pour créer 10 comptes de "journeefede-1" à "journeefede-10" il faut demander la création de 10 comptes dont le premier numéro sera 1.

Création d'un groupe de 30 comptes confxyz-N

Afficher un utilisateur

Depuis la page d'accueil qui présente la liste des utilisateur, en cliquant sur un des logins on affiche l'utilisateur correspondant.

Si le mot de passe de cet utilisateur a été généré automatiquement, il est possible de le faire afficher via un simple clic (par défaut le mot de passe n'est pas affiché pour éviter une éventuelle lecture "par dessus l'épaule" de la personne qui gère les utilisateurs).

Affichage d'un utilisateur seul

A partir de la page d'affichage d'un utilisateur, on peut le modifier ou le supprimer.

Modifier un utilisateur

Pour modifier un utilisateur existant, cliquer sur son login. Il est possible de modifier les informations du comptes (mot de passe, date d'expiration, description) mais aussi de le désactiver voire de le supprimer.

Formulaire de modification ou suppression d'un compte sur l'IdP local

Effectuer des actions sur plusieurs utilisateurs

Depuis la page d'accueil qui liste les utilisateurs, il est possible d'effectuer des actions sur plusieurs utilisateurs d'un seul coup.

Pour cela, il faut sélectionner les utilisateurs concernés en cliquant sur la case à cocher à droite de leur ligne, puis choisir une action dans la liste située en bas de l'écran, parmi :

  • Désactiver les utilisateurs choisis

  • Activer (ou ré-activer) les utilisateurs choisis

  • Supprimer les utilisateurs choisis

  • Afficher les utilisateurs choisis

  • Export en CSV

Actions groupées disponibles

Note : en utilisant le filtre présent en haut de la liste, on peut rapidement sélectionner un groupe d'utilisateur avec des logins de la forme "foobar-N" :

  1. indiquer "foobar-" (ou "foobar-*") dans le filter

  2. cliquer sur la première case à cocher en haut de la liste : tous les comptes sont sélectionnés

  3. choisir l'action à effectuer sur l'ensemble ainsi obtenu

Afficher un ensemble d'utilisateurs

L'action "Afficher les utilisateurs choisis" indiquée ci-dessus permet d'obtenir un affichage d'un ensemble d'utilisateurs. Cet affichage est étudié pour être imprimé, afin de distribuer des "tickets" aux utilisateurs.

Affichage d'une liste d'utilisateurs

Rappel : seuls les mots de passe générés par le système sont affichés. Les mots de passe indiqués lors de la création ou lors de l'import des utilisateurs ne sont pas stockés en clair et ne sont donc pas affichables.

Export ou import CSV

Voici un exemple du format de fichier CSV géré en import ou export :

"login","nom complet","expiration","mot de passe"
"joe","Joseph","2016-01-01","GxLGFP2"
"bar","Anne Honyme","2010-01-01",""
"team","","2014-07-22",""
  • 4 colonnes : login, nom complet, date d'expiration, mot de passe ;

  • date au format AAAA-MM-DD ;

  • séparateur : la virgule ;

  • codage UTF-8 ;

  • en import : si le mot de passe n'est pas fourni (vide), un mot de passe sera généré ;

  • en import : si l'utilisateur existe déjà, il sera mis à jour ;

  • la première ligne ne sera pas prise en compte.

Exporter un ensemble d'utilisateurs

Pour exporter un ensemble d'utilisateurs sous la forme d'un fichier CSV, utiliser l'action "Exporter en CSV" disponible en bas de la liste, sur la page d'accueil.

Importer un ensemble d'utilisateurs

Pour importer un ensemble d'utilisateur, cliquer sur le bouton "Importer des utilisateurs" situé en haut ou en bas de la page d'accueil.

Vous arriverez sur une page demandant un fichier et rappelant le format attendu.

Importer des utilisateurs