Changement de statut automatique

L'action de changement de statut automatique permet de passer automatiquement un formulaire d'un statut à un autre, avec la possibilité de définir les critères à rencontrer pour que la transition ait lieu.

Ces critères sont de trois ordres : une condition particulière, pouvant par exemple porter sur des données du formulaire, un déclencheur externe, pour l'interaction avec des systèmes externes, et un délai d'expiration, pour assurer une transition automatique après un temps donné.

Il est possible de combiner différents critères, dans ce cas ils devront tous être remplis pour que la transition ait lieu.

Condition

De la même manière que dans les pages conditionnelles une expression Python peut être spécifiée.

Déclencheur

Ce dispositif permet à un système tiers de provoquer la transition de statut, il est décrit dans la documentation sur l'API, dans la page Traitement d'un formulaire.

Expiration

Le critère d'expiration permet d'avoir une transition de statut après un certain délai seulement; il est par exemple utile pour créer un système de relance automatique.

Le délai peut être introduit sous forme textuelle et il est possible de combiner les unités de temps, par exemple : 1 mois 10 jours.

Il peut également être spécifié sous forme d'expression Python, en préfixant celle-ci d'un signe =, la valeur doit alors être un nombre de secondes.