Appel à un webservice

Cette action permet d'appeler un système tiers et d'éventuellement lui transmettre des données, dont celles du formulaire en cours.

Le champ URL est obligatoire, il doit contenir l'adresse qui sera appelée, celle-ci peut contenir des variables, pour par exemple transmettre une information particulière.

https://www.example.net/notify?email=[session_user_email]

Le tableau « Données à envoyer en paramètre » permet de décrire des données qui seront transmises sous la forme de paramètres d'URL. Sur chaque ligne, la colonne de gauche est le nom de la clé, celle de droite la valeur. La valeur peut être une expression Python, pour cela elle doit commencer par le signe « = ». Les paramètres d'URL ne peuvent être que des chaînes, si ce n'est pas le cas la donnée sera transformée en chaîne de force.

La case à cocher « Envoyer le formulaire (POST, en JSON) » indique que l'ensemble des données du formulaire doivent être transmises, avec un appel de type POST, dont le contenu correspondra au formulaire encodé au format JSON, comme décrit dans cette page sur l'API.

Le tableau « Données à envoyer en POST » permet de décrire des données qui seront transmises sous la forme d'un dictionnaire clé-valeur au format JSON. Sur chaque ligne, la colonne de gauche est le nom de la clé, celle de droite la valeur. La valeur peut être une expression Python, pour cela elle doit commencer par le signe « = ».

Ce tableau de valeurs :

code_appel

w.c.s.

form_number

=form_number

formera ce JSON :

  {
    "code_appel": "w.c.s.",
    "form_number": "4"
  }
  • Si la case « Envoyer le formulaire (POST, en JSON) » est cochée et que des « Données à envoyer en POST » sont indiquées, alors ces dernières sont ajoutées dans le JSON du formulaire, dans une clé « extra ».

  • Si aucune donnée n'est indiquée et que le formulaire ne doit pas être transmis, alors la requête HTTP effectuée est un GET sur l'URL.

Le paramètre « Nom de variable » permet d'enregistrer le résultat retourné par le webservice, le retour HTTP de celui-ci sera enregistré dans variable_status (voir plus loin, le traitement des erreurs) et le contenu même de la réponse, si elle est au format JSON, sera enregistré dans variable_response.

Le paramètre « Clé de signature de la requête » permet de signer la requête avant de l'envoyer au webservice, avec la valeur du champ comme clé de signature.

Traitement des erreurs

En précisant un nom de variable (exemple : webservice), il est possible de placer derrière l'appel au webservice une action de changement de statut automatique faisant référence à la variable.

Par exemple, pour s'assurer que le retour fait par le webservice était bien un code HTTP 200 et que le contenu de la réponse contenait bien un dictionnaire data dont la clé result valait OK :

webservice_status != 200 or webservice_response_data_result != 'OK'