Tester une démarche

L'administrateur fonctionnel, avant de publier une démarche dématérialisée pour la rendre accessible aux usagers, se doit d'en tester le fonctionnement.

De cette manière, il peut s'assurer de la validité de la démarche qu'il s'apprête à mettre à disposition des usagers via le Portail Citoyen-Usager.

La validité d'une démarche s'évalue selon les critères suivants :

  • l'ergonomie du (télé)formulaire de la démarche,

  • le fonctionnemment du workflow associé à la démarche.

Pour tester ces deux critères, l'administrateur fonctionnel doit se mettre à la place de l'usager d'une demande issue d'une démarche, et, du gestionnnaire en charge du traitement de cette démarche.

Pour ce faire, il lui est conseillé de se créer un compte "usager", et, un compte "gestionnaire" et de se connecter à chacun de ces comptes via un navigateur différent afin de pouvoir simuler ces trois profils simultanément.

Du point de vue de l'usager :

  • Le contenu et la structuration du (télé)formulaire sont-ils adaptés aux usagers de la démarche?

    Pour évaluer l'ergonomie d'un (télé)formulaire de démarche, l'administrateur fonctionnel dispose de la fonctionnalité "Aperçu en ligne", disponible depuis la barre latérale du "Détail" de la démarche.

  • La complexité du (télé)formulaire nécessite-t-elle des précautions pour prévenir les erreurs de la part des usagers, telles que "Rendre la saisie de ce champ obligatoire", "Accompagner un champ d'une remarque explicative", "message", page de garde", etc?

  • Le workflow d'une démarche garantit-il une transparence quant à la progression d'une demande d'usager qui en émanerait?

Du point de vue du gestionnaire :

  • Le workflow est-il configuré convenablement à l'attention des gestionnaires?

  • - le suivi du traitement d'une demande est-il ok? (c'est en tant qu'usager que vous pourrez tester cela.