Pré-remplir

Pour éviter aux usagers d'avoir à remplir des champs dont la collectivité peut maîtriser le contenu sans leur aide, Publik permet à l'administrateur fonctionnel de pré-remplir un champ avec l'un de ces contenus.

Un champ peut être pré-rempli de trois manières différentes, à choisir au sein d'une liste déroulante :

  • "Texte" :

    En pré-remplissant avec du "Texte", l'administrateur fonctionnel peut fixer le contenu d'un champ de formulaire sous forme de texte. Ce texte sera affiché indifféremment à tous les usagers.

    Exemple :

    Une démarche ne s'adresse qu'aux habitants d'une commune. Le (télé)formulaire à saisir pour introduire une demande d'usager soumet un champ "Code postal de l'adresse de domiciliation". Puisque tous les usagers à même d'introduire une demande relative à cette démarche sont tous issus de la même commune, autrement dit, partagent le même code postal, l'administrateur fonctionnel peut pré-remplir le champ "Code postal" de la valeur "Texte" : "59100" (si la démarche ne concerne que les habitants de Roubaix).

  • "Champ utilisateur" :

    La collectivité dispose des informations du profil de l'usager. Si le (télé)formulaire s'adresse aux usagers connectés, l'administrateur fonctionnel peut alimenter un champ de (télé)formulaire d'une démarche avec l'une des informations stockées et accesibles depuis le profil usager. Il aura à choisir au sein d'une liste déroulante quelle information issue du profil des usagers doit pré-remplir le champ du (télé)formulaire.

  • "Formule Python" :

    Une requête Python permet de faire référence à la valeur d'un champ présent au sein d'un formulaire.

    * Publik met à disposition un répertoire de Variables de substitution.

    * L'administrateur a également la possibilité de créer des variables de subsitution en attribuant à un formulaire et/ou à l'un des champs des formulaires répertoriés, un nom de variable.

  • "Géolocalisation"

    Les coordonnées GPS de la position de l'usager en cours de saisie peuvent être extraites pour alimenter un champ.