Fabriquer un (télé)formulaire avancé

Le (télé)formulaire d'une démarche dématérialisée est destiné à être saisi (par l'usager lui-même ou par un agent d'accueil) pour formaliser une demande d'usager traitable par un gestionnaire depuis le Portail Agent.

La fabrication d'un (télé)formulaire s'effectue en activant La brique "Fabrique de formulaires" depuis Le menu principal du Portail Agent.

Dématérialiser un (télé)formulaire

S'inspirer d'un modèle de (télé)formulaire existant constitue la stratégie de fabrication d'un nouveau (télé)formulaire la plus économe.

L'administrateur fonctionnel peut puiser parmi les (télé)formulaires du "Listing des téléformulaires", ou stockés ailleurs, et les adapter pour en fabriquer de nouveaux.

Un (télé)formulaire dématérialisé à partir d'un (télé)formulaire existant hérite de ses caractéristiques.

C'est pourquoi, le choix de ré-utiliser un (télé)formulaire existant n'est pertinent que lorsque qu'il implique peu, voire pas, d'adaptations fastidieuses pour engendrer le nouveau (télé)formulaire.

À défaut d'un modèle satisfaisant, l'administrateur fonctionnel devra créer ex nihilo le (télé)formulaire.

Une fois importé, dupliqué ou créé ex nihilo, il est alors temps de :

* Configurer les propriétés du (télé)formulaire,

* Composer les champs du (télé)formulaire,

* et/ou Paramétrer les champs du (télé)formulaire.

(Re-)Composer les champs du (télé)formulaire d'une démarche

Une fois encore, qu'il s'agisse de champs à saisir ou de champs de mise en page(s), le choix de recycler un champ, dépend du coût d'adaptation que celui-ci induit : recycler des champs, en les important ou en les dupliquant à partir d'un (télé)formulaire existant, s'avère judicieux que si ses champs ne nécessitent pas trop d'adaptations.

À défaut de modèle(s) de champ(s) satisfaisant, l'administrateur fonctionnel dispose de la possibilité de créer de toute pièce un champ.

La création ex nihilo, le recyclage d'un ou de plusieurs champs, ainsi que la suppression d'un champ d'un (télé)formulaire s'effectuent depuis la barre latérale de la page d'édition des champs du (télé)formulaire.

Lorsque les propriétés, le contenu et la structuration d'un (télé)formulaire ont été composés et paramétrés, l'administrateur fonctionnel est prêt à mettre en production la démarche qu'il sous-tend.