Ajouter un "Nouveau champ"

L'ajout d'un champ au sein d'un (télé)formulaire s'effectue depuis la barre latérale de la page d'édition des champs", accessible en cliquant sur le lien "éditer" situé sur le plan de travail de la page "Détail" du (télé)formulaire en cours de fabrication.

  1. Saisir le libellé du champ à ajouter.

    Le libellé d'un champ indique aux futurs usagers destinés à remplir le (télé)formulaire ce qui leur est demandé de saisir.

    Il est donc décisif de rendre compréhensible à travers ce libellé, ce que la collectivité attend d'eux en termes d'informations.

    * Le champ "Libellé" est obligatoire.

    * Le champ "Libellé" est modifiable après création depuis la page d'édition des champs du (télé)formulaire concerné.

    * Choisir un libellé compréhensible: une démarche suscite d'autant plus de demandes d'usagers que le (télé)formulaire qui lui est associé est "facile" à remplir. Un formulaire qui comporte des champs dont le libellé est difficile à interpréter réduit le nombre et la qualité des demandes d'usagers transmises à la collectivité.

  2. Choisir le type du champ à ajouter.

    Pour uniformiser la nature et le format des données saisies dans un champ d'un usager à un autre, Publik met à disposition une liste déroulante de types de champs à saisir.

    Pour optimiser la lisibilité et l'utilisabilité d'un (télé)formulaire, plusieurs types de champs de mise en page(s) sont également sélectionnables pour structurer le (télé)formulaire.

    * Le choix du type de champ à saisir et du type de champ de mise en page(s) est irréversible, à moins de supprimer le champ.

  3. Répéter ces opérations autant de fois que de champs sont nécessaires.

Quand le "Libellé" et le "Type" du champ sont "ajoutés", le champ est créé.

Les champs nouvellement dématérialisés apparaissent sur Le plan de travail de la page d'édition des champs du (télé)formulaire en cours de fabrication, ainsi que dans l'aperçu de ce (télé)formulaire, visualisable sur le plan de travail de la page "Détail" de ce (télé)formulaire.

Une fois le(s) champ(s) ajouté(s), il est possible de les paramétrer, de les dupliquer, de les supprimer ou d'en importer.