Le Portail Agent : des briques logicielles orientées "métier" au service des agents administratifs

Le Portail Agent de Publik constitue l'interface de gestion des démarches dématérialisées des collectivités.

Il est adaptatif. Autrement dit, l'environnement de travail des agents connectés sur le Portail Agent diffère selon leurs missions respectives. En effet, différentes briques et modules logiciels composent Publik pour répondre à des besoins fonctionnels spécifiques: dématérialiser une démarche, traiter une demande d'usager, personnaliser les droits d'accès des utilisateurs, modifier l'apparence du Portail Citoyen, entre autres exemples.

Plusieurs profils d'utilisateurs "Agent" sont ainsi définis en fonction de leurs missions et peuvent conditionner, sous forme de permissions, l'accès aux briques logicielles de Portail Agent.

La segmentation en profils d'utilisateurs "Agent" est dans une certaine mesure factice. Elle n'a de sens que pour distinguer entre elles les missions et les briques logicielles dévolues à celles-ci.

Il est en effet tout à fait possible qu'un même agent cumule les missions attribuées à l'un comme à l'autre profil. Chaque collectivité dispose ainsi de la possibilité de créer des profils d'utilisateurs "Agent" plus ou moins transversaux, et plus ou moins permissifs : l'accès d'un agent à une brique peut en effet être restreint à une fonction consultative.

Agent d'accueil

Titre de la mission de l'agent d'accueil

Gestionnaire

Traiter les demandes des usagers et évaluer leur volume et le taux d'instruction de celles-ci

Le gestionnaire connecté est chargé de traiter les demandes des usagers, quel que soit le canal de transmission (téléphone, courrier papier ou électronique, web, etc) de ces demandes.

En effet, qu'elles aient été introduites par téléphone, par courrier, ou encore par courriel, par exemple, le Portail Agent les centralise toutes, sous la même forme dématérialisée : le téléformulaire, qu'il ait été saisi par l'usager lui-même ou par un agent d'accueil.

À chaque téléformulaire saisi correspond donc une demande d'usager relative à une démarche administrative. Ainsi, le signalement d'un nid de poule de Madame Dupont, par l'intermédiaire d'un (télé)formulaire, constitue une demande relative à la démarche que l'administrateur fonctionnel aura décider d'intituler "Signalement de voirie" et d'associer à un type de workflow, c'est-à-dire à un circuit de traitement.

Le gestionnaire est l'agent chargé de faire évoluer cette demande au sein de son workflow, jusqu'à ce qu'elle soit instruite.

Aller plus loin:

Le guide du gestionnaire détaille comment planifier, sélectionner, instruire et évaluer la prise en charge des demandes d'usagers.

Administrateur fonctionnel

Dématérialiser les démarches administratives, les mettre en production, assurer leur suivi et leur perennité

L'administrateur fonctionnel connecté est chargé de fabriquer le (télé)formulaire destiné à être saisi pour formaliser une demande d'usager; et de fabriquer le workflow, c'est-à-dire le circuit de traitement, qu'intègreront les (télé)formulaires saisis pour être traités par le gestionnaire.

Aller plus loin :

Le guide de l'administrateur fonctionnel détaille comment fabriquer un (télé)formulaire, un workflow, mettre en production une démarche et partager une démarche.